Kinésithérapie générale
«Kinésithérapeute conventionnée, je suis diplômée d’un Master en kinésithérapie obtenu au Parnasse (Haute Ecole Vinci).
— Nathalie, Kinésithérapeute générale
Je travaille comme kinésithérapeute générale et prends en charge les pathologies courantes (entorse, tendinopathie, fracture, lésion musculaire, capsulite, ...).
Je porte un intérêt particulier à la prise en charge des patient·es en oncologie et en particulier du cancer du sein.
A cet effet, je continue de me former afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes et besoins des patientes et patients (traitement de cicatrice, drainage lymphatique, reprise d'activité physique, douleurs et limitations de l'épaule, ...).
Je me forme aussi à la prise en charge de la femme durant et après la grossesse (préparation à l'accouchement et rééducation postpartum).
En savoir plus
-
La prise en charge en kinésithérapie du cancer du sein peut être opportune à différents moments de votre parcours contre la maladie que ce soit juste après une chirurgie ; avant, pendant ou après les traitements (chimiothérapie et radiothérapie) ; voire parfois même des années plus tard. Parce que chaque patient.e, chaque traitement et chaque cancer est unique, je propose de vous accompagner en adaptant ma prise en charge à vos besoins spécifiques.
-
Après une chirurgie dans le cadre du cancer du sein, vous aurez normalement rencontré un kinésithérapeute lors de votre hospitalisation. Celui-ci vous aura donné quelques consignes et exercices a réaliser à domicile afin d'optimiser la récupération de la mobilité de votre épaule et lutter contre une mauvaise posture. Si ces exercices ne sont pas suffisants ou que vous craignez de mal faire, je vous proposerai des exercices de mobilisation qui vous conviennent mieux et vous assisterai pour les mener à bien.
-
La prise en charge du cancer du sein se limite rarement (malheureusement) au geste chirurgical. La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements pouvant apporter des effets secondaires (fatigue, raideurs, ...). Notez qu'il est nécessaire de pouvoir lever le bras dans son amplitude totale pour réaliser les séances de radiothérapie, c'est pourquoi vous devrez peut-être avoir des séances de kinésithérapie avant de débuter le traitement. Durant la radiothérapie, je pourrai vous aider à garder une mobilité de l'épaule, à conserver une souplesse de la peau et à déduire un oedème si celui-ci se présente.
-
Comme pour d'autres opérations, il peut arriver que les cicatrices soient invalidantes ou « inesthétiques ». Il est possible de travailler manuellement la cicatrice afin de l'assouplir et de lui permettre d'évoluer le mieux possible sans devenir gênante.
-
Le mouvement est primordial dans notre vie de tous les jours, il l'est aussi durant les différents traitements. Dès l'annonce de la maladie, il y a généralement une diminution de l'activité physique entrainant une plus grande sédentarité renforcée par la sensation de fatigue. Cela induit une perte de la masse musculaire et finalement une moins bonne tolérance à l'effort. Et pourtant l'activité physique est le seul moyen de diminuer cette fatigue. Ensemble, nous mettrons en place un programme d'exercices vous permettant de récupérer vos capacités physiques.